lundi 17 septembre 2012

Verrine pomme caramel spéculos


Un jour, j'avais envie de faire une tarte tatin mais je n'avais pas de pâte brisée et je n'avais pas de quoi en faire une maison, alors j'ai voulu créer un dessert où je retrouvais la pomme et le caramel.

J'ai pensé à la verrine et j'avais des spéculoos, alors je me suis lancée.

J'ai pris les pommes, j'ai enlevé le trognon et je les ai coupés en petits cubes, c'est pas très grave si c'est pas très régulier, car avec la cuisson ça ne va plus ressembler longtemps à une brunoise nette.
Le nombre de pomme va dépendre du nombre de convive mais aussi des verrines. On va dire que pour de grosses verrines il faut environ 1 pomme par personne, sinon une demi.

N'oubliez pas de citronner vos pommes avant de les couper en cube, pour par qu'elles noircissent le temps que vous coupiez l'ensemble des pommes.

Ensuite, vous mettez un peu de beurre dans une poêle chaude, une fois le beurre fondu, vous y mettez les pommes, un sachet de sucre vanillé, du sucre cassonade (environ 3 cuillères à soupe pour 5 pommes). Lorsque le mélange est légèrement caramélisé ajoutez y un petit peu d'eau et laissez cuire à feu doux, jusqu'à absorption de l'eau. Pour apporter encore plus de parfum à vos pommes vous pouvez y ajouter une gousse de vanille.

En ce qui concerne la sauce caramel, le mieux c'est une poêle anti-adhésive.
Tout d'abord, vous mettez 150g de sucre et un fond d'eau à feu fort. Une fois que vous avez obtenu un caramel brun, ajoutez 125g de crème liquide entière et fouettez sans cesse la sauce.
Ensuite incorporez 40g de beurre en petite parcelle HORS DU FEU et toujours en fouettant. Une fois le beurre présent dans le caramel, remuez pendant une petite minute puis débarrassez la sauce caramel dans un récipient et laissez la sauce reposer et figer tranquillement. 

Il ne vous reste plus qu'à émietter les spéculoos et à monter votre verrine. 
J'ai pour habitude de commencer par les spéculoos puis un peu de caramel, un peu de pomme, encore du caramel et à nouveau les spéculoos.  Je fais autant d'étages que mes verrines me le permettent :).
C'est un dessert qui plaît au petit comme au grand, alors à vos verrines et bonne dégustation !!! 


Récapitulatif des ingrédients (pour une dizaine de petite verrine en plastique): 5 pommes, 1 citron, 3 cuillères à soupe de sucre cassonade, 1 gousse de vanille, 150g de sucre en poudre, 125g de crème liquide, 40g de beurre, et une quinzaine de petits spéculoos.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire