dimanche 11 novembre 2012

Spéculos


Actuellement le spéculos se décline sous toutes les formes possible: gâteau, verrine, glace, crumble...
J'en utilise régulièrement pour réaliser mes trifles, de ce fait j’ai voulu en réaliser moi-même.
Alors j'ai cherché différentes recettes et j'ai fait un mix de ce qui me plaisait. Ils se conservent assez longtemps dans une boite hermétique, et se mangent seuls ou utilisés dans une préparation.

A la base ce biscuit était en forme de Saint Nicolas, se dégustait notamment pendant la St Nicolas dans les pays tels que l'Allemagne, la Belgique ou encore le Nord de la France.

Pour une trentaine de biscuits :
350g de farine
250g de sucre cassonade
200g de beurre
5g de cinq épices (ou 3g de cinq épices et 2g de cannelle en poudre)
1 gousse de vanille
1 oeuf
La moitié d'un sachet de levure chimique
2 pincées de sel

Cette recette peut être réalisée au robot ou à la main.
Il suffit de mélanger au robot ou à l'aide d'un fouet le sucre cassonade, les épices, le sel, la gousse de vanille égrainée, l'oeuf et le beurre pommade (mou mais pas fondue).

Ensuite il suffit d'ajouter la farine et la levure tamisées au mélange.
Enfin laissez reposer la pâte au frigo dans un plat peu profond pour que la préparation durcisse plus rapidement. Il faut laisser reposer environ 2 à 3 heures la pâte selon le froid que produit votre réfrigérateur pour qu'elle soit bien ferme et maniable, car le beurre se fige au frais et ramolli rapidement, la pâte devient donc vite friable si elle n'est pas assez froide.

Une fois votre pâte bien froide, il faut l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Moi, j'étale ma pâte pour qu'elle est la hauteur d'un spéculos normal (vendu en magasin), car ils ne vont presque pas prendre de hauteur à la cuisson. Vous découpez les formes que vous souhaitez, ici j'ai utilisé un emporte pièce à petit beurre.
Ce qui est cool c'est que vous pouvez leur donner la forme que vous voulez selon les occasions, tel que les fêtes de fin d'année par exemple.

Enfin la cuisson est d'environ 10 minutes à 180C° il faut qu'ils soient dorés et s’ils sont légèrement mou n'hésitez pas à les enlever quand même car ils vont durcir après cuisson.

Voilà maintenant c'est à vous!!
Régalez-vous bien!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: