mercredi 29 janvier 2014

Oeufs de caille cocottes serrano et oignons frits


On voit les œufs de caille le plus souvent durs à l'apéro. 

J'avais acheté des œufs cocottes à la base pour une soirée pierrade afin de faire des minis œufs sur le plat. Et puis comme d'habitude moi et ma vision des quantités il y avait des restes. 

Que faire de ces œufs de caille qui coûtent chères et que je n'avais pas du tout envie d’écaler ?

Alors système D l’œuf cocotte version apéritif ou même entrée. 

C'est rapide à réaliser, déclinable à l'infini avec les fonds de vos frigos ou des mets raffinés. Là, en l’occurrence j'ai réalisé des œufs cocottes avec du jambon serrano et des oignons frits (achetés tout fait au rayon condiments & co du supermarché). 

Alors j'ai pris des ramequins qui vont au four (verrines, pots de yaourts en verre & co feront l'affaire). 
Dans le fond j'ai déposé un peu de crème (équivalent à 2 cuillères à soupe de crème liquide entière). Puis l'équivalent d'une demi tranche de jambon de serrano coupée en petits morceaux et quelques oignons frits. Enfin j'ai cassé deux œufs de caille par ramequin et j'ai assaisonné avec du sel et du poivre.

Les quantités vont variées selon votre contenant mais c'est vraiment selon vos goûts. L’œuf cocotte peut pas être loupé si vous avez pas mis assez de crème ou de garnitures ou inversement donc c'est  vraiment selon le contenant et vos envies. 

Il vous reste plus qu'à cuire les œufs au bain marie (dans un plat avec un fond d'eau dans lequel vous déposez vos ramequins) environ 8 minutes au four à 180°C. En revanche, attention, la cuisson des œufs cocotte peut varier fortement selon la puissance de votre four. Donc n'oubliez pas de vérifier la cuisson il faut que le jaune soit coulant et le blanc presque entièrement coagulé (blanc). 

Cette recette peut aussi se faire avec des œufs entiers et avec pleins de garnitures différentes alors à vos fourneaux ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore les oeufs cocotte mais je rate souvent la cuisson, tu as un truc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains sépare le jaune du blanc fond coagulé le blanc et une fois cuit il rajoute le jaune et couvre pendant quelques minutes ainsi le jaune va cuire avec la vapeur et il y'a moins de risque que celui-ci soit dur.

      Cependant une autre technique cuire les oeufs cocottes entier au bain marie mais à une température très basse inférieur à 100C ( le top est autour de 63°C mais bon on à pas tous la chance d'avoir un four qui nous permet ce genre de température. En effet en restauration on fait des oeufs pochés en mettant les oeufs au four vapeur à 63°C pendant 40 minutes et on obtient la texture parfaite convenant aux oeufs pochés et oeufs cocottes.

      Supprimer