dimanche 23 septembre 2012

Mes boulettes de poulet !

Il y a de ça trois ans peut être, je regardais un "dîner presque parfait" sur M6 et je vois une femme qui commence à dire qu'elle va faire des boulettes avec du poulet et des poivrons. Cela m'a donné envie , mais je n'avais pas le temps de regarder l'émission en entier et je n'ai pas pu voir la réalisation de la recette ni les ingrédients.

Quelques temps plus tard une envie de faire des boulettes de poulet alors je me lance et essaye de les faire. Résultat, tout le monde adore, première fois que je faisais des boulettes de ma vie, c'est pourtant une préparation simple qui plaît généralement au petit comme au grand.
Au veau, au boeuf, au poulet, au poisson, les boulettes sont aimées et appréciées en toutes saisons et par tous.

Beaucoup me demandent comment je réalise cette recette, au début j'avais du mal à donner les proportions car je les faisais au pif (comme souvent et c'est bien là mon problème). Je les ai donc réalisé plusieurs fois afin d'élaborer une recette qui pourrait être transmise. Il est temps maintenant que je vous la dévoile...

Pour 4 personnes :


  • 4 blancs de poulet
  • 2 gros ou 3 petits poivrons (de couleurs différentes c'est mieux pour la couleur de vos boulettes) 
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 oignon 
  • Persil 
  • 1 oeuf 
  • Farine 
  • Sauce chicken épicé chinoise


Dans un rondeau (marmite ou cocotte), mettez de l'huile d'olive, une fois l'huile chaude, ajoutez l'oignon ciselé.
Une fois l'oignon légèrement revenu, il faut ajouter les blancs de poulet entiers et les faire saisir pendant 2 minutes environ de tous les côtés. Ensuite, vous ajoutez les poivrons coupés en 4 ou 6 (et préalablement épépinés) et salé. Après 5 minutes à feu fort, réduisez le feu et mettez de l'eau à couvert et mettez un couvercle. Laissez cuire 20 minutes.

Pendant les 20 minutes de cuisson, pelez les pommes de terre et faites les cuire à l'eau ou au micro-onde avec un fond d'eau et couverte par un film plastique.

Une fois les pommes de terre cuites écrasez-les dans un grand saladier.

Versez la préparation (poulets, oignon, poivrons) dans une passoire pour en extraire le jus  (le jus peut servir pour une autre préparation : un bouillon, une soupe mais aussi pour cuire de la semoule par exemple qui accompagnera très bien vos boulettes).

Laissez refroidir pour éviter les brûlure ou mettez des gants. Récupérez les oignons et mélangez les directement dans le saladier  avec les pommes de terre écrasées.

Concernant les poivrons, coupez-les en petite brunoise  (ils doivent après la cuisson être mou et non croquant), vous pouvez alors les ajouter aux oignons et pommes de terre.

Le poulet lui, après la cuisson va être très facile à effilocher. Il vous suffit, de prendre les blancs et de les écraser entre vos mains dans le saladier où il y a la préparation pour ne plus avoir de morceaux de poulet entier.

Mélanger l'ensemble et y ajoutez du persil frais haché (ou du persil surgelé), soyez généreux en persil car cela va vraiment bien parfumer les boulettes, ajoutez ensuite, l'oeuf et une cuillère à soupe de sweet chili sauce for chicken (magasin asiatique).

Pour bien mélanger la pâte, à ce moment là, rien de plus efficace que vos mains bien propre et sans bijoux.

Ensuite vous n'avez plus qu'à former des boulettes avec vos mains, les enroulez dans la farine et les faire dorer à la friteuse ou dans une sauteuse rempli d'huile à friture.

Vous pouvez les dégustez froide ou chaude et accompagnées de la sauce chicken épicée chinoise.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 septembre 2012

Verrine pomme caramel spéculos


Un jour, j'avais envie de faire une tarte tatin mais je n'avais pas de pâte brisée et je n'avais pas de quoi en faire une maison, alors j'ai voulu créer un dessert où je retrouvais la pomme et le caramel.

J'ai pensé à la verrine et j'avais des spéculoos, alors je me suis lancée.

J'ai pris les pommes, j'ai enlevé le trognon et je les ai coupés en petits cubes, c'est pas très grave si c'est pas très régulier, car avec la cuisson ça ne va plus ressembler longtemps à une brunoise nette.
Le nombre de pomme va dépendre du nombre de convive mais aussi des verrines. On va dire que pour de grosses verrines il faut environ 1 pomme par personne, sinon une demi.

N'oubliez pas de citronner vos pommes avant de les couper en cube, pour par qu'elles noircissent le temps que vous coupiez l'ensemble des pommes.

Ensuite, vous mettez un peu de beurre dans une poêle chaude, une fois le beurre fondu, vous y mettez les pommes, un sachet de sucre vanillé, du sucre cassonade (environ 3 cuillères à soupe pour 5 pommes). Lorsque le mélange est légèrement caramélisé ajoutez y un petit peu d'eau et laissez cuire à feu doux, jusqu'à absorption de l'eau. Pour apporter encore plus de parfum à vos pommes vous pouvez y ajouter une gousse de vanille.

En ce qui concerne la sauce caramel, le mieux c'est une poêle anti-adhésive.
Tout d'abord, vous mettez 150g de sucre et un fond d'eau à feu fort. Une fois que vous avez obtenu un caramel brun, ajoutez 125g de crème liquide entière et fouettez sans cesse la sauce.
Ensuite incorporez 40g de beurre en petite parcelle HORS DU FEU et toujours en fouettant. Une fois le beurre présent dans le caramel, remuez pendant une petite minute puis débarrassez la sauce caramel dans un récipient et laissez la sauce reposer et figer tranquillement. 

Il ne vous reste plus qu'à émietter les spéculoos et à monter votre verrine. 
J'ai pour habitude de commencer par les spéculoos puis un peu de caramel, un peu de pomme, encore du caramel et à nouveau les spéculoos.  Je fais autant d'étages que mes verrines me le permettent :).
C'est un dessert qui plaît au petit comme au grand, alors à vos verrines et bonne dégustation !!! 


Récapitulatif des ingrédients (pour une dizaine de petite verrine en plastique): 5 pommes, 1 citron, 3 cuillères à soupe de sucre cassonade, 1 gousse de vanille, 150g de sucre en poudre, 125g de crème liquide, 40g de beurre, et une quinzaine de petits spéculoos.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Virgin Mojito

Lors de mon voyage en famille au Maroc l'année de mes 18 ans, avec mon père, ma belle-mère, ma grande-soeur et mon copain, j'ai fait la découverte du Virgin Mojito un soir à l’hôtel.

Sur le coup, je ne m'en suis pas remise c'était vraiment trop bon: bien frais, sucré, pétillant et sans alcool, en gros de quoi me satisfaire. Le problème au Maroc c'est qu'à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas,  ils n'avaient pas l'obligation de mettre la composition des cocktails.

Une fois rentrée en France, j'en ai goûté dans différents endroits, mais ils étaient loin d'avoir le même goût. 

J'ai donc décidé d'en faire un, à ma façon, en essayant de me rapprocher le plus possible de celui que j'avais goûté au Maroc. 

J'utilise donc du Sprite plutôt que de la limonade car il a davantage le petit arôme de citron.

Alors, pour 1 litre de Sprite il vous faut: 

- 3 citrons verts 
- 1 demi-bouquet de menthe 
- Sucre cassonade et sucre en poudre à votre convenance 

Je commence par couper mes citrons en au moins 8 morceaux. Je mets les citrons verts dans le saladier, ou le gros pichet, où je vais conserver mon cocktail.

Ensuite, j'effeuille la menthe et je l'ajoute au citron vert, ensuite j'écrase le tout avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie.

Une fois le citron légèrement écrasé, pour qu'il libère un peu de son jus, j'ajoute le Sprite, je remue bien et j'ajoute le sucre cassonade et le sucre en poudre.

Je remue bien à chaque fois et je goûte plusieurs fois, jusqu'à avoir le goût que j'aime, mais je suis très boissons sucrées alors j'ai tendance à avoir la main lourde sur le sucre :s.

Vous pouvez le préparez à l'avance et le servir bien frais il n'en sera plus que meilleur !!! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 14 septembre 2012

Feuilleté Chorizo

Alors là vous ne pouvez pas dire "JE SAIS PAS FAIRE " car c'est 5 minutes de préparation, un peu de cuisson et c'est prêt!  Alors faut vraiment être difficile pour ne pas trouver cette recette facile! C'est la recette de ma sœur Camille, c'est ma petite correctrice de blog :) mais surtout ma petite maman.

Alors pour 1 feuilleté il faut simplement : une pate feuilletée, un paquet de fromage râpé et une plaquette de chorizo tranché.

Je déplie ma pâte feuilletée sur une plaque de four, recouverte au préalable de papier sulfurisé (pas d'aluminium), je dispose le fromage râpé sur ma pâte en laissant les bords dégagés, je mets par dessus les tranches de chorizo collées entre elles pour qu'il y est partout du chorizo. , encore une petite couche de fromage...

Ensuite il vous suffit de rouler la pâte feuilletée sur elle-même en serrant bien, vous n'avez plus qu'à laisser  cuire le roulé à 180°c pendant 15 à 20 minutes en le retournant à mi-cuisson (quand il est doré).

Il m'arrive souvent de couper en deux ma pâte feuilletée comme ça le roulé est moins gros et je peux davantage de bouchées.

Vous pouvez aussi mettre de la dorure sur votre feuilleté si vous voulez lui apporter une belle couleur brune. Pour réaliser la dorure, il vous suffit de prendre un jaune d'oeuf et de le détendre avec une pointe d'eau. Vous pouvez l'appliquer soit au pinceau soit à la fourchette.

Donc voila encore une petite recette remplit de simplicité et pour le plus grand bonheur de notre appétit...



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 septembre 2012

Poisson chorizo & Risotto tomate champignon


Ce plat est composé de quatre éléments principaux : Un risotto champignons/tomates, des crevettes marinées citron/basilic, un poisson farci d'un beurre composé au chorizo et une sauce champignon chorizo. 




Le risotto 
La base de la recette d'un risotto est simple. Il faut faire revenir de l'échalote ou de l'oignon ciselė dans du beurre ensuite rajouter le riz Arborio ou Carnaroli qui sont les variétés généralement utilisés.

Remuez le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide. Arrosez le riz de vin blanc de cuisine, environ la moitié d'une petite bouteille, en fonction de votre quantité de riz. Laissez le riz absorber le vin, puis ajoutez une louche de bouillon (réaliser avec de l'eau et ce que vous voudrez: cub or, épices, herbes aromatique, fumet de poisson, fond blanc de volaille...).

Remuez de temps en temps et rajouter une louche de bouillon dès que le riz a tout absorber. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre riz soit cuit c'est à dire à la fois fondant et ferme (en gros on évite riz craquant et riz façon bouilli).

Un peu avant l’arrêt de votre cuisson, ajoutez la garniture que vous souhaitez. Pour celui-ci, j'ai mis une brunoise de champignons de paris, des quarts de tomates coeur de pigeon et du persil. 
La garniture peut être très variée: 
    - légumes : tomates, poivrons, courgettes, artichauts, asperges, aubergines, fenouil, champignons,
    - charcuterie, volaille: chorizo, jambon de Bayonne, coppa, blanc de poulet, dinde,
    - crustacé: crevettes, noix de Saint-Jacques, langoustine, gambas, coque, moules, calamars...

Une fois mon risotto cuit, j'y ajoute généralement un peu de parmesan en poudre et un trait de crème liquide pour le  lier. Je me gène pas pour préparer mon risotto plus tôt dans la journée, afin d'être tranquille et ne plus qu'à avoir à le remettre en température au moment du repas.

Les crevettes marinées
Alors là, je me suis pas trop foulée! J'ai décortiqué mes crevettes puis j'y ai ajouté un demi jus de citron, du basilic, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du piment d'Espelette (Produit AOC de la région Aquitaine).

J'ai laissé mariner au frigo jusqu'à l'envoi de mon plat, puis j'ai fait revenir mes crevettes dans une poêle anti-adhésive bien chaude et voila c'est prêt. 


Le poisson farci et cuit à court mouillement.
Encore une fois il n'y a pas de recette unique, cette recette est modulable à l'infini... Elle peut se faire avec des poissons différents et différentes farces.

J'opte généralement pour un poisson plat (sole,barbue...), mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des filets de cabillaud ou de pangassin. Si le filet est trop épais vous pouvez le "battre" pour l'aplatir mais attention à ne pas détruire la chair. Vous pouvez acheter votre poisson entier le fileter vous-même, ou acheter directement les filets. Un peu de sel et un peu de poivre ou du piment d'Espelette (oui je l'aime bien ce piment).

Ensuite, j'applique la farce, ici c'est un beurre composé au chorizo c'est-à-dire du beurre travailler avec du chorizo coupé en petit morceaux. J'ai étalé cette préparation encore molle sur la longueur de ma préparation avant de le rouler et de le réserver au frigo.

Pour la cuisson, je beurre le fond d'un plat, j'y dépose une garniture aromatique, une échalote ciselée finement peut suffire, vous y ajoutez votre poisson un peu de vin blanc et vous le couvrez. Mettre le plat sur le feu jusqu'à ébullition du vin blanc puis vous terminez la cuisson au four. La cuisson est rapide car les vapeurs du vin vont commencer à cuire le poisson et le four va terminer cette cuisson.

J'aime bien cette méthode de cuisson car elle évite d'avoir les odeurs du poisson grillé dans la maison. C'est une technique simple et rapide. Vous n'avez pas à triturer votre poisson durant la cuisson. Le jus de cuisson du poisson constitue la base d'une sauce. Si vous voulez d'autres idées de farce pour votre poisson n'hésitez pas à me demander, les idées ne manquent pas. 

La sauce 
Je l'avais préparé en avance, je n'ai donc pas utilisé mon jus de cuisson, cela aurait été mieux car riche en saveur ( mélange du poisson du vin et de la garniture aromatique) mais la sauce était tout de même très bonne.
J'ai fait fondre le reste de mon beurre composé au chorizo, j'y ajoute deux échalotes ciselées et 3 champignons de paris émincés finement (rappel avec ma garniture de risotto). Après 1 petite minute j'y ajoute un fond de vin blanc et je laisse réduire la préparation. Une fois réduite, je monte ma sauce au fouet avec des petites parcelles de beurre bien froid, un trait de crème pour assurer la stabilité de ma sauce, du sel, du poivre et c'est terminé.


Voila vous avez l'ensemble des éléments constituant l'assiette vous n'avez plus qu'à dresser à votre convenance.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 6 septembre 2012

Verrines Estivales

Envie d'une entrée fraîche et estivale. Des tomates et du basilic dans le jardin, quelques éléments dans la cuisine et c'est parti pour cette petite verrine à trois étages. 

Etage 1: C'est un guacamole, tout simplement, de l'avocat écrasé à la fourchette ou mixé avec un petit mixeur. On y ajoute des épices à guacamole Old el Paso. Si vous n'en avez pas, assaisonnez votre avocat avec de la coriandre, de l'échalote et les différentes épices qu'on a tous dans nos placards. 
Il m'arrive aussi, d'y mettre une boite de thon émietté qui va apporter de la douceur à l'avocat, c'est utile quand on fait la cuisine pour des personnes qui ne sont pas fans de l'avocat. 

Etage 2: Tartare de tomates, je coupe des tomates "coeur de boeuf " du jardin en petit cube. Pour ceux qui utilisent d'autres variétés de tomate avec une chair moins savoureuse et très riche en pépins et en jus, il est préférable de les épépiner. Ensuite, je rajoute un cuillère à soupe d'huile d'olive, une gousse d'ail haché, du sel, du poivre et du basilic haché.

Etage 3: Surimi mayonnaise, très rapide à réalisé. Il vous suffit de mixer des bâtonnets de surimi, d'y ajouter de la ciboulette et de la mayonnaise ( 1 jaune d'oeuf, sel, poivre, 1 cuillère de moutarde et de l'huile).

Ensuite vous n'avez plus qu'à réaliser le montage de votre verrine, dans l'ordre qui vous convient.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Madeleine Party !

Hier, alors que c'est la rentré scolaire et qu'on en parle partout aux infos, moi je fête mon premier jour de vacances !! Et qui dit vacance dit du temps pour cuisiner!
Je voulais faire des gâteaux, je n'étais pas chez moi et pas envie de faire les courses... après une petite visite du frigo et des placards je pense aux madeleines.
Généralement, les madeleines sont aimées par tous, alors je me lance. 



Pour une quarantaine de petites madeleines : 

  • 225 g de farine 
  • 175g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 4 oeufs 
  • 1 citron
  • 1 pincée de sel 

Mélangez le sucre et les oeufs pour les blanchir.
Tamisez la farine et la levure et ajoutez l'ensemble au mélange de sucre et d'oeuf. Ajoutez le sucre vanillé, le sel, et les zestes d'un citron. Enfin incorporez le beurre fondu et laissez reposer la pâte 20 minutes, durant lesquelles vous mettrez votre four à préchauffer à 220°C


Laissez cuire vos madeleines 6 à 8 minutes selon la grosseur de vos moules. 

Cette fois-ci,  j'ai fait 28 petites madeleines natures et une quinzaine dans des moules à muffins dans lesquelles j'ai inséré une framboise. Faites à votre convenance mais je suis certaine que natures ou agrémentés elles seront excellentes



Rendez-vous sur Hellocoton !

Lu's Burger

Ce soir c'est burger à MA façon ! 

J'avais des steaks hachés et vraiment pas envie de les faire simplement. Alors 4 tranches de pain de campagne, 1 tomate, 1 oignon, 2 steaks hachés, 2 tranches de fromage à hamburger, 1 oeuf et quelques minutes plus tard: un petit burger maison !!

J'ai commencé par faire griller un peu le pain au toaster, et je l'ai frotté avec une tomate coupée en deux. 

Ensuite, j'ai émincé un oignon, je l'ai fait suer dans de l'huile d'olive, puis caraméliser avec un peu de sucre. Une fois les oignons bien brillant, je rajoute une pointe d'eau pour terminer la cuisson et les rendre  plus fondant. Pour les relever : du sel, du poivre et un peu de thym.

Après, je récupère ma tomate coupée en deux, je la taille en petits cubes que j'assaisonne avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic. Je fais cuire mon steak à à l'huile d'olive avec le fromage à hamburger.

On passe au dressage: je dispose le confit d'oignon sur le pain frotté, puis les tomates, le steak haché/fromage, encore un petit peu de confit d'oignon.. Pour terminer, je mets un oeuf au plat  (déjà cuit) sur le dessus, on referme et c'est bon le burger est prêt! 

Ce soir là, j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo mais vous pouvez moduler cette recette à l'infini en fonction de vos goûts (du magret, du chèvre ...). 




Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 5 septembre 2012

Pavé de saumon à l'unilatéral, sauce citron

J'ai réalisé ce plat un soir après le boulot en vitesse car il était tard, Florian allait rentrer mort de faim et que moi même j'avais très faim !!

Pour le saumon, j'ai utilisé deux pavés que j'ai assaisonné puis mis dans une poêle anti-adhésive chaude où j'ai fait fondre du beurre et de l'huile d'olive. Dans un premier temps je fais fondre le beurre et lorsqu'il commence à crépiter, je rajoute l'huile d'olive ce qui évite au beurre de noircir.

Je pose mes pavés de saumon coté peau je laisse la peau saisir, puis je baisse le feu et j'arrose avec le mélange de beurre et d'huile d'olive ce qui va permettre de cuir la chair doucement et éviter au  saumon de finir trop sec. 

Une fois le saumon cuit, je le réserve dans un plat que je couvre avec de l’aluminium, ce qui va permettre au poisson de reposer mais aussi à la cuisson de se terminer hors du feu. Je garde la poêle où j'ai cuit mon saumon, je la remets sur le feu avec les sucs de cuisson du poisson et j'y mets un demi jus de citron.

Le jus de citron va décoller les sucs ce qui va permettre de récupérer toutes les saveurs du poisson.
Pour terminer la sauce il vous suffit d'ajouter de la crème (la moitié d'une brique de 25cl suffit pour deux personnes) et laisser épaissir. 

Le plat est terminé moi je l'ai servi avec une purée de pomme de terre à la ciboulette.
C'était bon, on s'est régalé, pour seulement 15 minutes de préparation. 







Rendez-vous sur Hellocoton !