Aujourd'hui je fais cette recette avec de la dinde, mais elle est aussi réalisable avec du poulet.
Dans le cas présent, c'était des escalopes de dinde, donc à la base déjà très fines.
En revanche, si vous utilisez des blancs de poulet, coupez l'escalope dans l'épaisseur mais pas entièrement, pour l'aplatir, on dit qu'on coupe l'escalope en portefeuille. Il faut compter au moins une escalope par personne.
Ensuite en ce qui concerne la garniture, ici, j'ai farci ma dinde de boursin et de cubes de tomate.
Tout d'abord je sale et poivre ma viande, puis j'étale du boursin sur l'ensemble de l'escalope.
Ensuite, je coupe ma tomate en dès, que j’assaisonne, vous pouvez y ajouter du basilic un peu d'ail. Vous étalez les dès de tomate en formant une ligne fine tout le long de l'escalope.
Enfin, vous étalez du film plastique sur votre plan de travail, vous y déposez l'escalope, vous rabattez votre escalope sur elle-même pour éviter de faire tomber de la garniture puis vous rabattez le film et vous roulez l'escalope pour former un boudin. (J'essaierai de vous faire une vidéo bientôt si nécessaire).
Dans une casserole, faites chauffer de l'eau jusqu'à f.r.é.m.i.s.s.e.m.e.n.t mettez y vos boudins et baisser le feu immédiatement, l'eau ne doit pas bouillir car généralement les films plastique fondent à partir de 100C°.
Si vous avez une sonde thermomètre sachez que la juste température d'une escalope de poulet est 67C°.
Ainsi quand vous insérez votre sonde et que vous arrivez à une température à coeur (au centre) de 67C°, c'est prêt, sortez-les de l'eau. Si vous n'avez pas de thermomètre il vous suffit de vérifier au touché lorsque la viande est ferme sortez un boudin et couper le coin pour voir la cuisson à l'intérieur si c'est pas cuit il vous suffit de re-filmer le boudin et de le remettre en cuisson.
Vous pouvez, bien évidemment, si vous avez un four vapeur, effectuer cette recette au four ou dans un cuit vapeur.
Pour les personnes qui veulent faire l'acquisition d'un thermomètre vous en trouverez en magasin spécialisé du style d'adhauc, TOC et bien d'autres... à des prix variables. Je vous conseille le thermomètre sonde Mastrad, il coûte moins de 30€, il est simple à utiliser et efficace. Je m'en sers pour les viandes cuites à l'eau, tout comme pour des préparations au four (car la sonde supporte sa chaleur), mais aussi pour la réalisation des caramels, du sucre (pour des préparations telles que les macarons) et bien d'autres choses.
J'utilise plein de farces différentes comme: courgette-curry-noisette, courgette-curry-raisin-noisette, tomates-jambon-sec, tomates-ail-basilic, crème de poivron, tomate-chorizo, bacon, fromage, épinard-tomates, farce mousseline, homards, cheddar-jambon...
Et comme j'ai l'habitude de vous écrire, vous pouvez y mettre tout ce que vous voudrez, enfin bien sur des choses qui s'associent, mais . . .
Qui ne tente rien, n'a rien ! Récapitulons pour la recette du jour pour 6 personnes il vous faut:
6 escalopes de volaille (dinde, poulet)
1 boite de fromage ail et fines herbes (boursin ou marque distributeur)
2 tomates
Sel, Poivre
et du film plastique !!
Garnitures: Tomate façon provençale et poivrons persil l'ensemble cuient à la cocotte silicone. |
PS: Vous pouvez après la cuisson "vapeur", faire dorer votre volaille à la poêle ou la paner avant la découpe.