mardi 26 février 2013

Montage ballottine de poulet

Après une discussion avec mon cousin Sébastien, concernant un essai sur ma recette de ballottine de volaille tomate Boursin  ( Article sur le blog).  Je voulais faire une vidéo, mais la qualité de cette dernière étant plus que médiocre, je me rabats sur les photos que j'avais faites ce jour là.

Ce jour-là, j'avais fait 25  ballottines de poulet, eh oui, repas de Noël oblige. J'ai farci mes blancs de poulet avec une compotée d'oignons que j'avais au préalable préparée. On  les a servies avec une sauce aux cèpes, des pommes de terre grenaille, ail, thym huile d'olive rôti au four et une poêlé de cèpes.

  Je vous ai mis 4 photos montrant les différentes étapes par lesquelles je passe.

1 : J'aplaties mes blancs de poulet soit je les ouvre en portefeuille afin de les désépaissir mais vous pouvez aussi  les aplatir entre deux films alimentaires avec une bâte ou un gros couteau.

2 : Assaisonnez votre viande , sel et poivre  et selon vos goûts vous pouvez ajouter des épices.

3: Étalez la garniture choisie en ligne sur l'ensemble de la longueur de l'escalope;

4: Ramenez le dessus de votre blanc de volaille sur la garniture, puis vous enroulez dans le film.

5: Serrez le film en roulant votre ballottine, et pressez bien les bords à chaque roulement.

6: N'hésitez pas pendant que vous roulez votre ballottine de l'allonger avec vos mains pour éviter de vous retrouver avec une boule.

7: Ensuite, je plonge mes ballottines dans une eau à ébullition environ 12 minutes. Cependant, contrôlez toujours au touché. Votre viande doit être assez ferme, sans être trop sèche et le temps de cuisson peut dépendre de la garniture, mais aussi surtout de l'épaisseur de votre volaille.

Petit supplément: Concernant ma compotée d'oignons, je fais tout simplement revenir des oignons émincés dans un mélange beurre et huile d'olive. Une fois qu'ils ont un peu sué, j'ajoute du sucre en poudre, je les laisse caraméliser puis j'ajoute un fond d'eau et je laisse cuire.


Rendez-vous sur Hellocoton !