mardi 6 novembre 2012

Tartelettes aux fraises



Oui les fraises ne sont plus de saison, mais je suis nostalgique de la saison des fraises… Ça y est il pleut, on va manger des poires, des pommes, des clémentines et moi qui adore le rouge je déprime !!!!

Alors j'ai fait une pâte brisée pour mes tartelettes, ensuite j'aurais pu faire une crème pâtissière, une crème d'amande (dont je peux vous donner les recettes) mais dans le cas présent, j'ai réalisé une crème chantilly. Ensuite, j'ai coupé des fraises en tranches fines afin de les superposer les unes sur les autres.

Pour 9 tartelettes (ou une tarte pour 6 personnes):

Etapes 1: La Pâte Brisée

Ingrédients:
250g de farine
125g de beurre
50g de sucre
40g d'eau
1 pincée de sel
1 jaune

Je vous ai déjà expliqué la recette dans un autre article du blog mais je vous fais tout de même un petit rappel.
Vous faîtes une fontaine avec la farine dans un saladier ou sur un plan de travail très propre. Au milieu de la fontaine, vous mettez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, l'oeuf, le sel et l'eau. Ramenez un peu de farine au centre et vous mélangez le tout. Ensuite, quand vous avez formé une boule, vous fraisez la pâte, c'est-à-dire que vous prenez des petits morceaux de pâte que vous pressez au maximum pour écraser le beurre.

Lorsque vous reformez une boule de pâte, vous la filmez et vous la mettez pendant quelques minutes au frigo (minimum 15 minutes) pour qu'elle repose.

Une fois qu’elle a reposé, sur un plan de travail propre, vous la fleurez (mettre de la farine) et vous l’étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Soulevez la régulièrement pour éviter qu'elle reste collée au plan de travail et n'hésitez pas à fleurer régulièrement. Vous étalez la pate jusqu'à l'épaisseur que vous préférez (ni trop fine, ni trop épaisse).

Ensuite, vous abaissez la pâte (= mettre dans des moules), dans un cercle, plat à tarte, ou encore dans des moules à tartelettes. Ici, elles sont réalisées avec une plaque à tartelettes en silicone.

Une fois abaissées, enfournez les tartelettes au moins 10 minutes à 180°c. Pour éviter que la pâte gonfle, piquez les fonds de tarte avant cuisson avec une fourchette ou disposez des petits morceaux de papier aluminium remplis de lentilles, sucres ou haricots.

Etapes 2 : Crème Chantilly

Ingrédients:
100g de sucre glace
50cl de crème liquide entière (35% de matière grasse)

Montez la crème au batteur ou au robot avec le fouet, une fois la crème montée ajoutez le sucre glace en plusieurs fois pour éviter que la chantilly ne graine.

Etapes 3: Fraises et sirop

Ingrédients:
1 petite barquette de fraises
50cl d'eau
150g de sucre
+ Selon vos goûts: citron, vanille, cannelle, anis, poivre de Sichuan...

Alors concernant les fraises, il vous suffit de les laver à l'eau, les équeuter et faire les couper en fines tranches d’environ 3mm.
Ensuite réalisez un sirop avec le sucre, l'eau et les épices ou le citron que vous voulez, vous mettez tout à chauffer et laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ce sirop va vous servir à napper les fraises sur les tartes pour qu'elles soient brillantes.

Maintenant, il vous suffit d'assembler le tout, mettez la chantilly à l'aide d'une douille cannelée (crantée) ou lisse, puis disposez les fraises et nappez les fraises de sirop à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère.

Les tartelettes sont prêtent il n'y a plus qu'à les déguster, si vous ne les mangez pas de suite conservez-les au frigo pour la bonne conservation de la chantilly.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire